62 Rte de la Reine, 92100 Boulogne-Billancourt - 09 86 44 71 85 - 07 56 94 33 33 

COMMENT DÉCORER UN PETIT APPARTEMENT SANS L’ENCOMBRER ?

Il n’est pas toujours facile de combler nos envies de décoration quand on habite une petite surface. Pourtant, avec un peu d’imagination et de malice il est possible de donner à notre petit « chez soi » des allures de grand à l’esprit résolument déco.

Vous possédez un petit appartement qu’il vous est difficile de ne pas décorer sans encombrer ? Pas de panique dans un logement aux modestes dimensions, il y a souvent de l’espace perdu pouvant être mieux exploité et il suffit parfois d’un brin de créativité pour transformer subtilement une pièce. Attachez donc de l’importance aux volumes aménageables.

On commence par désencombrer et ranger tout ce que l’on veut cacher. Pour y parvenir, on multiplie les boîtes de rangement décoratives et ainsi créer un décor. Puis on libère de la place au sol et on s’approprie les cloisons pour accrocher des décorations murales arty et tendance. On opte également pour des étagères qui accueilleront aussi bien nos livres préférés que de jolies plantes vertes ou autres bibelots. Dans le salon, le petit canapé reste sans aucun doute le meilleur allié pour gagner de la place sans perdre en confort à l’instar des meubles modulables, aussi fonctionnels que beaux.

PENSEZ AUX MEUBLES 2 EN 1

Une autre idée pour désencombrer une pièce est d’opter pour le moins de meubles possible. Si vous avez un joli mobilier, mais pas suffisamment de place pour le mettre en valeur, vous risquez la sensation de confinement. Pour la déco de votre petit appartement, misez donc sur des meubles utiles, mais peu imposants ; s’ils sont multifonctions, c’est encore mieux. Orientez-vous, par exemple, vers des modèles spécifiquement conçus pour les intérieurs réduits, comme un canapé convertible, une table avec étagères incorporées ou encore un lit escamotable. Ayez alors tout à portée de main sans vous priver de rien.

PENSEZ À UNE MEZZANINE POUR AGRANDIR VOTRE PETIT APPARTEMENT

Si la hauteur sous plafond le permet, la mezzanine permet d’avoir deux espaces réellement distincts. Elle peut être pensée sous forme de boîte à laquelle adosser la cuisine ou dissimuler la salle de bains.

VITREZ VOS CLOISONS POUR AGRANDIR VOTRE PETIT APPARTEMENT

Parfaites pour laisser la lumière circuler entre les pièces, les cloisons vitrées s’intègrent à tous les styles. Dans la chambre, elle se transforme en tête de lit, en permettant, par exemple de faire cohabiter l’espace nuit et la salle de bains.

INVESTISSEZ L’ESPACE SOUS L’ESCALIER DE VOTRE PETIT DUPLEX

Dans les petits appartements, la chasse aux mètres carrés perdus est indispensable. On investit donc les combles mais également l’espace sous l’escalier qu’on transforme en rangement. Et pourquoi ne pas y mettre la cuisine ? Une bonne idée pour encastrer le four.