09 86 44 71 85 - 07 56 94 33 33 

Photothèque : 10 suspensions font la différence au salon

Envie de donner une vraie personnalité à votre salon ? Pensez aux suspensions : grâce à elles, la pièce peut changer complètement de visage, d’un seul coup… Choisissez votre style !
Une jolie suspension fait souvent toute la différence dans un salon !

Les suspensions comptent parmi les luminaires les plus utilisés dans un intérieur. Et à juste titre : elles affichent aujourd’hui des looks qui personnalisent et apportent une réelle touche décorative à une pièce. Mais elles génèrent aussi de nombreuses questions : styles, formes, matériaux, proportions ou encore hauteurs, comment choisir ? Pas de panique, on vous dit tout pour faire le bon choix de sa suspension selon les pièces de la maison et selon son style !

 

Les luminaires tiennent une place importante dans nos intérieurs. La preuve puisque plus de la moitié des Français qui rénovent investissent dans leurs éclairages.
Pour votre source d’éclairage principal, que de choix ! Qu’il s’agisse d’illuminer votre entrée, votre salon ou encore votre salle à manger, le choix est large… Plafonniers, suspensions et autres lustres s’invitent dans votre intérieur. Mais comment choisir, et surtout, quelles en sont les différences ? Pour vous aider à y voir plus clair, Lampea vous propose ce petit guide pratique et simple. C’est certain, vous ne vous tromperez plus ! Prêt à faire la lumière sur chacune des pièces de votre intérieur ? C’est parti !

La preuve en images à travers une sélection concoctée par la rédaction lion services

 

à quelle hauteur fixer une suspension ?

Les suspensions doivent être accrochées à 30 cm au-dessous d’un plafond de de 2,40 à 2,50 mètres de hauteur. La hauteur de suspension peut également être mesurée à partir de la surface en-dessous de la lumière, en privilégiant une distance de 75 à 90 cm au-dessus de la table ou du comptoir.

La règle unique est qu’une suspension ne doit pas gêner la circulation des personnes et éviter donc qu’un bon mètre 90 ne se cogne la tête dans l’abat-jour ! Ensuite, selon la fonction de la suspension dans une pièce, la hauteur sera très variable.

le type d’éclairage d’une suspension

La suspension, de par sa position au plafond, apporte à une pièce un éclairage général, c’est-à-dire qu’elle éclaire la pièce dans son ensemble. C’est simple, c’est la lumière que l’on allume en entrant dans une pièce ! L’éclairage général qu’elle dispense est un éclairage homogène, suffisant pour voir et s’orienter dans un espace ; cet éclairage donne aussi la tonalité ambiante de la pièce. C’est pourquoi l’éclairage d’une suspension doit être assez doux pour ne pas éblouir. Pour cela, on préfèrera des ampoules halogènes économiques ou des ampoules fluocompactes avec une couleur blanc chaud. A noter que, selon la hauteur du fil de la suspension, s’il est réglable sur-mesure par exemple, on pourra intensifier l’éclairage d’une suspension, jusqu’à le rendre très directionnel. Tout est affaire de dosage !

Les proportions d’une suspension selon la taille de la pièce

Les dimensions de la pièce, et sa forme (carré, rectangulaire) sont déterminantes pour établir les dimensions de la suspension que l’on va choisir. Pour acheter sa suspension en magasin, on aura donc veillé auparavant à se munir des dimensions de la pièce dans laquelle on souhaite suspendre son luminaire. Voici quelques règles afin d’obtenir un rendu optimal et équilibré :
– Pour une pièce de moins de 10 m², le diamètre de la suspension se situera entre 30 et 40 cm.
– Pour une pièce allant de 10 à 15 m², on opte pour une suspension ayant un diamètre de 40 à 45 cm.
– Pour une pièce de 15 à 20 m², il faut une suspension présentant un diamètre allant de 45 à 50 cm.
– Enfin, les grandes pièces offrant une superficie supérieure à 20 m² sont équipées d’un plafonnier d’au moins 60 cm de diamètre.
Les valeurs données ont les valeurs minimum : rien n’empêche de jouer la démesure avec une suspension extralarge !