09 86 44 71 85 - 07 56 94 33 33 

RÉNOVATION MAISON ET APPARTEMENTS

Rénover de fond en comble la maison ou votre appartement

Remettre à neuf l’intérieur de la maison pour quel budget ?

Vous avez acheté un pavillon de banlieue ou une ferme longère et vous devez faire des travaux. La rénovation légère ou la remise à neuf intégrale de son logement permet de bénéficier d’un intérieur plus agréable à vivre mais aussi d’apporter une plus-value à son habitat. En ayant recours à des professionnels experts dans chaque corps de métier, vous obtiendrez les meilleurs résultats :

  • une décoration intérieure saine et sur-mesure
  • une électricité et une plomberie aux normes
  • un aménagement intérieur optimal et esthétique

Demandez-nous d’abattre un mur pour créer une cuisine ouverte avoisine les 12 euros/m² pour une cloison en placoplâtre et 150 euros/m² pour la suppression d’un mur porteur. Les autres postes de rénovation d’une maison sont souvent facturés au m2. Ainsi, qu’il s’agisse de faire la peinture ou le carrelage, comptez environ 25 euros/m2 en sus des matériaux pour refaire vos murs et vos sols.

Combien coûte la rénovation d’un appartement ?

Électricité, plomberie, peinture, sol, isolation phonique… La liste des postes de travaux de rénovation peut être longue. Que vous décidiez de rafraîchir quelques pièces ou bien de rénover intégralement un logement ancien, appuyez-vous sur les éléments techniques dont vous disposez pour chiffrer au mieux le coût total de votre future remise à neuf.
Le diagnostic technique (DDT) vous permettra d’évaluer vos besoins : assainissement des lieux (risque d’exposition au plomb, présence d’amiante…), état de l’installation électrique et/ou de gaz, performance énergétique (DPE)… Une fois la nature des chantiers définie, comparez le rapport qualité / prix des matériaux (atouts énergétiques, temps de pose, esthétique, confort d’utilisation, longévité..). Globalement, une rénovation légère incluant les murs et les sols se chiffre à environ 500 euros/m². Une rénovation moyenne ajoutant une nouvelle cuisine par exemple monte la facture aux alentours de 1 000 euros/m2. Quant à une rénovation totale intégrant aussi des modifications électriques et de plomberie, mieux vaut prévoir un budget autour de 2 000 euros/m2.

Combien coûte un aménagement de combles ?

Aménager des combles est souvent la solution parfaite pour gagner des pièces en plus. De la création d’un étage supplémentaire à celle d’une spacieuse salle de jeux, le grenier se révèle un véritable espace à vivre une fois les combles aménagés.
L’occasion aussi de perfectionner l’isolation de sa maison par le toit pour réaliser des économies d’énergie. L’aménagement de combles standards (isolation, plancher, cloison) se boucle avec un budget de 500 euros/m2 environ. En revanche, lorsque l’aménagement des combles est plus complexe (modification de charpente, fenêtres, arrivée d’eau…), la facture peut grimper jusqu’à 2 000 euros/m2. L’estimation du prix de cette extension dépend essentiellement de la faisabilité du projet. Plus l’aménagement intérieur des combles nécessite de gros travaux, plus son tarif se verra augmenter.

Travaux de peinture : pour tous les chantiers de rénovation

Qui dit rénovation maison dit indéniablement peinture. Les chantiers de peinture concernent aussi bien l’embellissement de la décoration intérieure que l’amélioration des parties extérieures.

  • Peinture d’intérieur : murs, plafonds, boiserie…
  • Peinture d’extérieur : façade, portail, muret, garage…

Que vous fassiez rénover une salle de bain, remettre l’électricité aux normes ou monter une cloison, il faut toujours finaliser par des travaux de peinture. D’autre part, toute rénovation met en jeu la décoration d’intérieur et automatiquement de la peinture ! Pour des projets de peinture, une étude avant travaux est assez simple à réaliser. Calculez la surface à peindre et multipliez par les prix du m2 suivants : 30 euros pour les murs et plafonds, 40 euros pour une façade. Avant de rendre son devis final, l’entreprise de peinture réalise une estimation des surfaces à peindre. Son objectif est de quantifier le temps que
le peintre passera sur votre chantier de rénovation. Les grosses variations de prix des travaux de peinture s’expliquent par les points suivants:
Le mur est-il à enduire ? Dans certains cas, quelques réparations devront aussi être anticipées avant l’application de la peinture de finition.
L’endroit à peindre est-il facile d’accès ou nécessite-t-il l’installation d’un échafaudage ? Si oui, on doit alors ajouter la location d’un échafaudage en cas de besoin : à partir de 50 euros la journée pour les plus basiques et jusqu’à 200 euros par jour pour les versions plus complexes.