09 86 44 71 85 - 07 56 94 33 33 

DRESSING SUR MESURE

Nous serons à vos côtés pour les travaux de rénovation en vous apportant tous les conseils utiles à la bonne réalisation de votre projet. Pour les pièces de sommeil, la création de niveaux, les revêtements de sols en jonc de mer, pvc tissé (ex : Bolon), les parquets, moquettes ou carrelage … Les murs en peinture, papier peint et stickers, béton ciré et ensuite l’aménagement de dressing ou placard.

Chambre avec dressing vitré – Dressing contemporain – Chambre d’ado – Combles & chambre – Chambre parentale – Lit en mezzanine – Chambre avec salle de bains – Chambre minimaliste – Chambre d’enfants – Maison d’enfant dans la maison des parents.

Le dressing : comment bien le concevoir, quels travaux, quels coûts ?

Le dressing : l’endroit rêvé pour ranger ses vêtements et ses accessoires de façon optimale. Le dressing peut occuper une pièce entière ou un espace de la maison qui lui est réservé. Mais pour qu’il remplisse au mieux sa fonction, le dressing doit être conçu à la suite d’une réflexion poussée sur ses besoins
en rangement et la place que l’on peut lui accorder. Une fois le plan de son dressing déterminé, quels sont les travaux à prévoir et les coûts à prévoir ?

Comment bien concevoir un dressing ?

L’avantage du dressing est qu’il peut être réalisé sur mesure et donc s’adapter à toutes les formes de surfaces, que ce soit en soupente, sous un escalier ou dans un grand couloir. Mais pour qu’un dressing soit le plus pratique possible, il doit être réalisé dans un espace d’au minimum 3,50 m2 à 4 m2. Cette surface facilitera un accès confortable aux rangements et permettra d’y alterner facilement penderies, étagères, rangements pour les chaussures, pour les sacs, etc. Pour optimiser le rangement et faciliter l’accès aux vêtements, le dressing doit respecter quelques règles en matière de dimensions : en moyenne, de 45 à 60 cm de profondeur. Sa hauteur dépend des vêtements : de 90 cm à 1 mètre pour les chemises suspendues, 1,10 m pour les vestes, 1,60 m pour les manteaux et les robes et 1,20 m pour les pantalons. Un dressing digne de ce nom ne possède normalement pas de portes pour donner une impression d’espace. Les vêtements et les accessoires sont généralement apparents pour accentuer le côté pratique du dressing. Des tiroirs peuvent par contre y être installés pour ranger par exemple les sous-vêtements ou encore les chaussettes.

Les travaux nécessaires à la réalisation d’un dressing

Pour concevoir le dressing de vos rêves, deux solutions : vous pouvez faire appel à un professionnel. Spécialisé dans ce genre d’aménagements, il réalisera en 4 ou 5 jours votre dressing au plus près de vos souhaits en fonction de l’espace que vous souhaitez lui dédier. L’autre solution consiste à réaliser vous-même votre dressing en construisant vos étagères et penderies ou en achetant des meubles tout prêts qu’il restera à assembler. Dans ce cas, quelques travaux s’imposent comme par exemple l’installation de cloisons ou d’une porte d’accès si le dressing n’est pas réalisé dans une pièce entière. Une installation électrique spécifique, comme des spots encastrés, est aussi à prévoir.

Combien coûte un dressing ?

Le coût d’un dressing dépend de nombreux éléments (dressing sur mesure ou en kit, intervention d’un professionnel, taille du dressing, etc.). Le dressing sur mesure a l’avantage de s’adapter parfaitement à vos besoins. Réalisé par un professionnel qui pensera le dressing idéal avec vous et en fonction de l’espace qui lui sera dédié, le résultat sera à coup sûr impeccable et conforme à vos souhaits. Mais il implique un budget conséquent de 2 000 à 5 000 euros selon la taille du dressing et les matériaux utilisés pour sa réalisation. Si vous concevez vous-même votre dressing, son coût peut être réduit aux alentours de 1 000 euros.